logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/01/2008

Le dicton et la pensée du jour


Dicton météo du jour


Arc-en-ciel du matin pluie sans fin, Arc-en-ciel du soir, il faut voir.




Le dicton
Comme il est dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure
.

medium_aquarium.jpg

09/01/2008

C'est parti....!!!!

pour six semaines..... LES SOLDES

ont une durée limitée et une définition précise.

Les soldes sont des ventes accompagnées ou précédées de publicités et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock. Ces marchandises doivent avoir été proposées à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période des soldes.

Ces périodes sont limitées à deux par an, d'une durée maximale de six semaines chacune. Les dates de ces périodes sont fixées dans chaque département par les préfets après consultation des professionnels mais elles peuvent être harmonisées au plan national, ainsi que c'est le cas pour les soldes d'hiver depuis 2000.

Il est interdit d'utiliser le mot "solde (s)" ou ses dérivés en dehors des cas définis ci-dessus : un commerçant ne peut avoir pour enseigne "soldeur" en permanence.

Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser. S'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de le faire mais peut le faire à titre commercial. En tout état de cause, le commerçant est tenu d'appliquer toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité soit sous forme d'affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d'autres supports faute de quoi il est passible du délit de publicité mensongère.

Dans un magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs, à défaut cela constitue de la publicité mensongère.



Articles L. 310-1 à L. 310-7 du code de commerce

Décret n° 96-1097 du 16 décembre 1996 pris pour l'application du titre III, chapitre Ier, de la loi no 96-603 du 5 juillet 1996 et relatif aux ventes en liquidation, ventes au déballage, ventes en soldes et ventes en magasins d'usines

Les soldes et les rabais présentent des avantages :

* pour les commerçants qui peuvent ainsi dynamiser leurs ventes ;
* et aussi pour vous, consommateurs, qui bénéficiez de réductions de prix souvent intéressantes.

Mais dans la recherche des "bonnes affaires", soyez encore plus attentifs que lors de vos achats habituels. Ne vous fiez pas seulement aux publicités alléchantes, aux réductions de prix importantes: vérifiez bien l'article et assurez-vous que le rabais annoncé correspond à une diminution par rapport à un prix qui a été réellement pratiqué précédemment. Attention aux faux rabais.

La réglementation peut vous aider à y voir plus clair : qui peut solder et quoi ? Comment lire une annonce de rabais ?

Les soldes

Les liquidations

Les annonces de rabais


Les liquidations

Elles s'effectuent lorsqu'un commerce cesse ou change son activité ou modifie substantiellement ses conditions d'exploitation, ce qui peut nécessiter d'importants travaux. Elles sont soumises à déclaration auprès du préfet, accompagnées de la liste des pièces justifiant la liquidation, du ou des devis correpondants dans le cas d'une liquidation pour réalisation de travaux et d'un inventaire détaillé de marchandises à liquider à prix réduit. Le dépôt de la déclaration de liquidation doit être effectué dans un délai minimum de deux mois avant la date prévue pour la liquidation, ce délai étant réduit à cinq jours en cas de force majeure.

Le préfet dispose d'un délai maximum de quinze jours pour délivrer le récépissé de déclaration, après que le dossier de déclaration de liquidation ait été déclaré complet. La délivrance du récépissé de déclaration est immédiate (dès réception du dossier) en cas de force majeure.

Pendant la liquidation, le réassortiment du commerçant est interdit.

Les mêmes règles que pour les autres formes de rabais s'appliquent vis-à-vis du consommateur.

La réalisation d'opérations de soldes ou de liquidations illégales, relevées par les services de la DGCCRF, est sanctionnable d'une amende de 15 000 euros.


Les annonces de rabais

Lorsqu'un magasin procède à des réductions de prix et qu'il annonce des rabais chiffrés, il est tenu d'indiquer :

hors des lieux de vente (publicités par affichage, prospectus, presse, Internet, ainsi qu'en vitrine) :

* la période pendant laquelle l'opération se déroule ;
* les produits concernés ;
* l'importance de la réduction (en euros ou en pourcentage) ;
* la durée de la promotion (mais si ce sont des soldes ou des liquidations, on peut utiliser la formule "jusqu'à épuisement des stocks").

dans le magasin :

* les produits concernés. Ceux-ci doivent comporter une étiquette sur laquelle apparaîtront l'ancien prix barré ou prix de référence (c'est le prix le plus bas pratiqué pendant le mois qui précède le début de l'opération) et le nouveau prix ;
* si un taux unique de remise est pratiqué, le double marquage n'est pas obligatoire, mais ce taux de remise doit être clairement affiché.

La réduction se fait toujours par rapport à l'ancien prix (ou prix de référence).

Les soldes et, d'une manière générale, les rabais, remises et autres réductions de prix doivent être clairement annoncés afin que vous puissiez connaître précisément les avantages offerts.

Bon à savoir : les articles ou les services qui font l'objet d'une annonce de réduction de prix doivent être disponibles à la vente pendant toute la durée de la période visée par la publicité, à l'exception des soldes et des liquidations. Si un produit venait à manquer, le commerçant doit tout mettre en oeuvre pour vous le procurer rapidement au prix annoncé. Exigez qu'il confirme son engagement en vous remettant un écrit.

Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation
et de la répression des fraudes



medium_SOLDES.jpg



B O N N E S S O L D E S

11:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : soldes

08/01/2008

On ne dit pas .................

Loto Sportif La Ferrari (l'auto sportive)
Il est fort en math Il n'est pas brillant (fort en mat)
Gémeaux J'ai mal (j'ai maux)
Tu vas prendre une baigne Tu vas prendre un bain
Une prise de judo Un robinet (prise de jus d'eau)
Une vie de pacha Une vie de chien (pas chat)
J'aime les pastèques J'aime pas les steacks
Un car de tchèques Un carnet de chèques
La mer monte La génitrice est encore au rez-de-chaussée
J'ai mal à l'estomac Je n'admets pas qu'on abandonne un enfant (laisse Thomas)
Le train déraille Le tgv des chanteurs maghrébins
Tequila Comment t'appelles-tu ?
Excellent Sri Lanka (Ex Ceylan)
Mon corridor Mon corps se repose
Un ouvre-boîte Un portier de night-club
Il est chétif Il est chez le coiffeur
Un enfoiré Une année de perdue
Une biroute Une route à deux voies
Dégâts des eaux Des marins
Je suis paniquée Je cherche un mec
Je suppute Je suis péripatéticienne
Je suis très sain J'aime les gros nichons
L'échelle La caresser du bout de la langue
Bavarois Le roi est volubile
Testament Essayer quelqu'un d'autre
J'ai vaincu Je suis pluri-anal
Faire des vendanges Péter comme un Dieu
Un homme hors pair Un eunuque
Couper le beurre Circoncire
Je tripote J'ai trois amis
C'est alligator C'est Mouloud qui a raison
Un pinailleur Un mari infidèle

20:48 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : on ne dit pas

05/01/2008

La Fête des Rois

La fête des Rois est aussi appelée la fête de l'Epiphanie ("Epiphanie" signifie "apparition").
Elle est fixée le 06 janvier depuis le concordat de 1801. Il s'agit d'une fête chrétienne correspondant à la présentation de Jésus enfant au trois Rois Mages : Melchior, Gaspard et Balthazar venus lui porter des présents (de la myrrhe, de l'encens et de l'or).


Cette fête est devenue une tradition familiale. Cette tradition est de partager une galette "le jour des rois".
La première part, désignée par le plus jeune enfant de la famille, est la "part du pauvre" mise de côté et conservée le plus longtemps possible, signe de bons présages.

Dans cette galette est dissimulée une fève, celui qui a la part de galette contenant la fève devient "roi" ou "reine". Il (ou elle) est coiffé(e) d'une couronne et choisi(e) sa reine (ou son roi).

La galette : la plus célèbre est la galette feuilletée fourrée de frangipane (crème d'amande inventée par Frangipani un saucier florentin) miam miam!!!. Il existe d'autres sortes de galettes : la couronne de brioche nature ou aux fruits confits (en Provence), la galette feuilletée nature ou garnie (chocolat, amandes, pommes, etc.

La fève
: son utilisation remonte au temps des romains. Souvent en porcelaire ou en plastique blanc, il y en a pour tous les goûts.



medium_galettes.des.rois.2.jpg



Une recette :


Galette des Rois
recette pour 8 personnes - Préparation:1 heure 1/2 - Cuisson:20 minutes - 100 g beurre - 4 oeuf(s) - 100 g sucre en poudre - 1 pâte feuilletée - 100 g amandes en poudre - 30 g farine de blé - 100 g sucre glace

Etapes
1-Faites décongeler la pâte feuillée puis séparez-la en deux.
2-Abaissez-en une moitié de manière à garnir un moule à tarte de 21 cm de diamètre en laissant déborder la pâte sur 2 cm.
3-Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, les amandes et 20 g de farine. Puis versez progressivement le beurre en pommade, ajoutez 2 oeufs (un par un) et travaillez au fouet.
4-Mettez la fève dans ce mélange puis versez-le sur le fond de tarte.
5-Avec la seconde moitié de pâte, façonnez un cercle d'un diamètre un peu supérieur à celui de la tarte.
6-Passez le troisième oeuf battu sur les 2 cm de pâte dépassant du bord du fond et posez le 2e cercle dessus.
7-Passez délicatement le rouleau sur le moule pour faire adhérer les bords et laissez reposer une heure au frais.
8-Ce laps de temps écoulé, préparez une crème en mélangeant le blanc d'oeuf, le sucre glace et les 10 g de farine. Battez ce mélange puis nappez-en le dessus de la tarte que l'on décorera ensuite en disposant en croisillons des lanières de pâte feuilletée sur le dessus.
9-Mettez à four préalablement chauffé (220°C, th 6) pendant 20 minutes puis recouvrez d'une feuille d'aluminium et prolongez la cuisson 30 minutes en ramenant la chaleur du four à 160° (th 3).
10-Servez froid ou chaud.

01/01/2008

1er Janvier

Le Jour de l'an est le premier jour de l'année dans le calendrier solaire. Le calendrier solaire correspond à l'année tropique c'est à dire la durée que met la terre pour faire un tour complet autour du soleil, d'un équinoxe de printemps à l'autre soit 365 jours 5 h 48 min 45,96 s avec 5 secondes en moins tous les 1000 ans.


Le 1er janvier est officiellement considéré comme le 1er jour de l'année en 1567 par un édit de Charles IX.
Notre calendrier a évolué au fil du temps :
- le calendrier romain durant 1600 ans,
- à partir de 45 av. JC, le calendrier julien (Jules César)
- depuis 1564, le calendrier grégorien (Pape Grégoire XIII).

Jour de l'an, fin d'année, année nouvelle.
Que fêtons-nous au juste?
Les deux se confondent sans doute puisque c'est à minuit, ou à zéro heure, exactement, le 31 décembre, que la fête bat son plein en famille ou entre amis. Tout le monde s'embrasse, se congratule pour se souhaiter une bonne année.
Dans les maisons, on réserve le premier baiser à la personne aimée avant d'embrasser les autres.
La coutume veut que les souhaits formulés sous le gui aient toutes les chances de se réaliser et les amours de durer. La fête prend ainsi un petit air magique.
Et si vous n’avez pas encore présenté vos voeux à tous vos proches le jour "J" il vous reste tout le mois de janvier pour le faire.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année !


medium_bonne_année.gif

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique