logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/01/2008

La Fête des Rois

La fête des Rois est aussi appelée la fête de l'Epiphanie ("Epiphanie" signifie "apparition").
Elle est fixée le 06 janvier depuis le concordat de 1801. Il s'agit d'une fête chrétienne correspondant à la présentation de Jésus enfant au trois Rois Mages : Melchior, Gaspard et Balthazar venus lui porter des présents (de la myrrhe, de l'encens et de l'or).


Cette fête est devenue une tradition familiale. Cette tradition est de partager une galette "le jour des rois".
La première part, désignée par le plus jeune enfant de la famille, est la "part du pauvre" mise de côté et conservée le plus longtemps possible, signe de bons présages.

Dans cette galette est dissimulée une fève, celui qui a la part de galette contenant la fève devient "roi" ou "reine". Il (ou elle) est coiffé(e) d'une couronne et choisi(e) sa reine (ou son roi).

La galette : la plus célèbre est la galette feuilletée fourrée de frangipane (crème d'amande inventée par Frangipani un saucier florentin) miam miam!!!. Il existe d'autres sortes de galettes : la couronne de brioche nature ou aux fruits confits (en Provence), la galette feuilletée nature ou garnie (chocolat, amandes, pommes, etc.

La fève
: son utilisation remonte au temps des romains. Souvent en porcelaire ou en plastique blanc, il y en a pour tous les goûts.



medium_galettes.des.rois.2.jpg



Une recette :


Galette des Rois
recette pour 8 personnes - Préparation:1 heure 1/2 - Cuisson:20 minutes - 100 g beurre - 4 oeuf(s) - 100 g sucre en poudre - 1 pâte feuilletée - 100 g amandes en poudre - 30 g farine de blé - 100 g sucre glace

Etapes
1-Faites décongeler la pâte feuillée puis séparez-la en deux.
2-Abaissez-en une moitié de manière à garnir un moule à tarte de 21 cm de diamètre en laissant déborder la pâte sur 2 cm.
3-Dans un saladier, mélangez le sucre en poudre, les amandes et 20 g de farine. Puis versez progressivement le beurre en pommade, ajoutez 2 oeufs (un par un) et travaillez au fouet.
4-Mettez la fève dans ce mélange puis versez-le sur le fond de tarte.
5-Avec la seconde moitié de pâte, façonnez un cercle d'un diamètre un peu supérieur à celui de la tarte.
6-Passez le troisième oeuf battu sur les 2 cm de pâte dépassant du bord du fond et posez le 2e cercle dessus.
7-Passez délicatement le rouleau sur le moule pour faire adhérer les bords et laissez reposer une heure au frais.
8-Ce laps de temps écoulé, préparez une crème en mélangeant le blanc d'oeuf, le sucre glace et les 10 g de farine. Battez ce mélange puis nappez-en le dessus de la tarte que l'on décorera ensuite en disposant en croisillons des lanières de pâte feuilletée sur le dessus.
9-Mettez à four préalablement chauffé (220°C, th 6) pendant 20 minutes puis recouvrez d'une feuille d'aluminium et prolongez la cuisson 30 minutes en ramenant la chaleur du four à 160° (th 3).
10-Servez froid ou chaud.

Commentaires

Quelle est belle ! Ta recette paraît trés difficile pour mes pauvres talents de cuisinière.Bizzz et bonne royauté

Écrit par : Allier-née | 05/01/2008

Bonjour,

ici, c'est sans amande et à la fleur d'oranger, avec fruits confits à l'extérieur ! Sus à la galette aux amandes, étrangère en cette région !!!!

Le grillon gourmand

Écrit par : christian | 06/01/2008

merci pour la recette
moi j'aime bien les gâteaux
et avec plus de 100 kg il y a de la place
il faudra que je passe pour une dégustation quand je monte rendre une visite à mon copain agriculteur qui habite à coté du château à Bens
bizzzz et bonne année pour 2008
FORME HUMOUR et PHOTOS
Claude

Écrit par : nunus63 | 06/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique